top of page

1000 crayons pour la liberté de la presse


Dès le lendemain de l’attentat survenu à Paris dans les locaux de Charlie Hebdo en janvier dernier, la Friche la Belle de Mai (Marseille), la Fête du graphisme (Paris), la section française de l’Alliance graphique internationale, l’Alliance française des designers, le Brief Festival (Madrid) et l'Agence Régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur ont convié graphistes et dessinateurs du monde entier à concevoir une image pour la liberté d’expression.

En 10 jours, ils ont été près de 1000, issus de 43 pays, à répondre à l’appel ! Ces 1000 dessins et compositions graphiques ont été exposés à la Friche la Belle de Mai du 30 janvier au 22 mars.

Ce livre, mis en page par l’affichiste et graphiste Michel Bouvet, qui rassemble la plupart de ces créations, témoigne de l’immense émotion suscitée par cet événement et de la volonté farouche des auteurs de préserver le droit à l’impertinence et à l’humour.

Il est aussi un exemple de la formidable mobilisation que peuvent générer, en temps réel, les nouveaux modes de communication.

Le sociologue Dominique Cardon accompagne cette somme d’images d’un texte d’introduction qui analyse le succès du hashtag #jesuischarlie et le phénomène récent de déplacement de l’acte militant de terrain vers un activisme numérique, renouvelant les modalités de l’engagement citoyen.

Livre disponible dès le 5 mai 2015 en librairie et sur le site de l'éditeur, le Bec en l'Air.

Les bénéfices seront reversés à Reporters Sans Frontières.

Feuilletez en ligne le livre ici !

Pour échanger autour du livre sur les réseaux sociaux, utilisez le hashtag #millecharlie

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
bottom of page